Lean et Management de type Socio-Economique : repères

Juin 2015

Quelques points de comparaison entre les deux approches.

Le Lean Management

Le Lean Management, littéralement « gestion maigre », est un système d’organisation du travail, issu de l’industrie japonaise, qui vise à éliminer les gaspillages. L’objectif est d’éradiquer :

  • Ce qui est sans valeur pour le client : pannes, déplacements inutiles, pertes de temps, etc.
  • L’inadaptation à la charge de travail du personnel, des installations et des stocks,
  • La variabilité des machines, des opérateurs et des fournisseurs,

La méthode repose sur la résolution des problèmes avec les acteurs, l’amélioration continue et l’organisation apprenante. Cette méthode se focalise sur les sur-coûts à partir d’une vision mécaniste de l’organisation du travail.

Le Management de type Socio-Economique

Le Management de type Socio-Economique considère le développement du potentiel humain comme facteur principal d’efficacité, à court terme et dans la durée. L’objectif est de réduire les dysfonctionnements qui affectent la rentabilité et la qualité du fonctionnement de l’organisation. Les actions sont réalisées de façon méthodique, synchronisée et avec l’implication de toutes les typologies d’acteurs de l’entreprise pour :

  • Réduire les coûts cachés (gaspillages de ressources),
  • Augmenter les performances cachées (non-création de valeur),

Cette méthode se focalise sur la création de valeur à partir de la fabrique de la coopération entre les acteurs. Elle s’intéresse à la face cachée des organisations (*), là où tout se passe, c’est-à-dire dans la relation entre les personnes (négociation, contrepartie, qualité du management, explicitation des non-dits, etc.).

(*) Voir Dupuy F., La faillite de la pensée managériale, Lost in management, vol.2, Seuil, 2015.

Dupuis