Management écologique

Mars 2018

Parallèle agricole

Nous avons interviewé une ingénieure agronome sur les caractéristiques d’une agriculture écologique :

« C’est une pratique économe des ressources, respectueuse de l’environnement, attentive aux personnes qui travaillent, adaptée aux spécificités de chaque situation, durable car ajustée aux variations, prudente par l’analyse préalable des risques. »

« Cette pratique nécessite d’être très à la pointe. En effet, la culture écologique doit bien analyser chaque environnement et évaluer les conséquences potentielles avant toute action. Elle ne peut pas se permettre des erreurs que les produits utilisés par l’agriculture conventionnelle permettraient de “rattraper”. Elle donne généralement des produits goûteux et bénéfiques pour la santé des consommateurs. »

Nous nous retrouvons dans cette façon de penser et d’agir.

Nous transmettons lors de nos interventions des « gestes et postures » managériaux qui sont économes des ressources, adaptés au contexte de chaque entreprise, respectueux des personnes et qui favorisent un ajustement aux évolutions d’environnement. De plus, ils ont été mis à l’épreuve du réel pendant plusieurs années : pas d’expérimentation hasardeuse !

Enfin, ils produisent des « fruits », à la fois en termes de qualité de vie au travail, que de résultats économiques et de qualité de service aux clients ou bénéficiaires.

agriculture