Anti-management

Novembre 2015

Les conseils de la CIA.

secret

La CIA a déclassifié un document datant de 1944 donnant des méthodes pour ralentir les organisations adverses et diminuer la performance des entreprises.

En voici quelques-unes :

  1. Faites un travail de mauvaise qualité et incriminez les équipements de travail.
  2. Multipliez les procédures et autorisations nécessaires pour que plusieurs personnes aient à approuver quoique ce soit.
  3. Insistez pour suivre systématiquement les voies officielles, ne permettez jamais les raccourcis qui accélèrent les prises de décision.
  4. Recherchez le maximum d’interruptions dans votre travail.
  5. Organisez des réunions au moment où la charge est la plus critique.
  6. Ré-abordez les sujets décidés lors de réunions précédentes et remettez en cause l’opportunité de la décision prise.
  7. Quand on vous pose des questions, répondez de façon longue et incompréhensible.
  8. Demandez des consignes écrites.
  9. Quand vous formez de nouveaux intégrés, donnez-leur des informations incomplètes ou erronées.
  10. Ne transmettez jamais vos compétences et votre expérience à un collaborateur moins expérimenté.
  11. Soyez agréable avec les collaborateurs inefficaces, donnez-leur des promotions non méritées ; défavorisez les collaborateurs efficaces et plaignez-vous injustement de leur travail.

Un écho avec certaines pratiques managériales d’aujourd’hui ?

Lien avec le document