Les nouveaux managers

Octobre 2015

Les sept fonctions du manager

  1. Apporter une assistance professionnelle à ses subordonnés ;
  2. Entretenir la confiance par sa capacité d’écouter ses subordonnés, individuellement et collectivement ;
  3. Coordonner les intelligences pour obtenir leur harmonisation voire leur synergie et susciter la coopération ;
  4. Entretenir les espaces de délibération entre membres de l’équipe : espaces formels de discussion et espaces informels de convivialité ;
  5. Relayer vers le bas les directives de l’entreprise, en assumant l’interprétation qu’il en fait pour les services qu’il dirige ;
  6. Remettre en discussion la doctrine lorsqu’il constate des manquements répétés de ses subordonnés ;
  7. Le courage d’assumer ses décisions : ne pas se contenter de transmettre des ordres venus d’en haut, en se déchargeant de la responsabilité de ce qu’ils impliquent pour ses subordonnés.

Extrait du livre de Christophe Dejours : Le choix. Souffrir au travail n’est pas une fatalité, Bayard, 2015, pages : 170, 172, 175, 176, 178, 179, 183.

Dejours